Florian Chiaradia

Centre de documentation

 

Florian Chiaradia est diplômé ès lettres de l’Université de Lausanne (archéologie et histoire). Après une expérience au sein d'un service d'archives, il est en charge depuis juillet 2017 de la gestion et de la revalorisation du centre de documentation du Château de Morges.

Objet favori

Pièce d’artillerie de 1864, ce canon fondu est surtout l’un des témoins matériel de la puissance de l’explosion du 2 mars 1871, provoquée accidentellement par des soldats français internés et stationnés à l’arsenal. L'explosion détruit une partie du château, et souffle les vitres jusqu'à Évian, sur l'autre rive du lac.

En nous révélant presque avec indécence ses entrailles, cet objet improbable offre à la vue la face cachée de la matière et nous rappelle combien les objets mêmes les plus solides peuvent être fragiles face au destin. Que doit-on conserver et pourquoi ? Quelles sont les mesures adéquates pour assurer la préservation ? Quel discours tenir sur les collections ? Cette pièce fait écho à ces questionnements, au cœur de notre métier au quotidien.