Daniel Jaquet

Médiation culturelle et recherche scientifique

 

Daniel Jaquet est docteur en histoire (Université de Genève, 2013), spécialiste du maniement des armes au Moyen Âge et à la Renaissance. Depuis mars 2017 au Château de Morges, il s’occupe de la médiation culturelle et de la recherche scientifique. Il allie ainsi les deux dimensions de sa passion : faire parler les livres et les objets, aux enfants comme aux experts. Retrouvez ses publications et ses travaux dans le portofolio en ligne.

Objet favori

Ce drôle d’objet est en réalité une arme d’entraînement pour l’escrime à la baïonnette. Une forme de mise en condition physique alliant ainsi instruction technique et compétition, formant « l’esprit de corps » des jeunes recrues et des soldats expérimentés dans leurs régiments dans la seconde moitié du 19e et le début du 20e siècle. Monté sur un affut de fusil d’ordonnance, le canon est remplacé par un piston avec ressort aux dimensions de l’arme avec la baïonnette montée, pour prévenir les blessures.
A la frontière entre les mondes civil et militaire, entre les dimensions mortelles de l’affrontement et ludiques de la confrontation, cet objet symbolise ainsi un de mes loisirs : la pratique des arts martiaux historiques européens. Je suis un joueur d’épée, je revêts volontiers l’armure et transmets mes savoirs aux enfants comme aux artistes martiaux. A Morges, au contact des riches collections du château, je remonte ainsi les périodes historiques pour m’intéresser aux maniements des armes jusqu’aux guerres mondiales.