Alexandre Leuba

Technicien de musée

 

Alexandre Leuba a fait un apprentissage de mécanicien-électronicien (arsenal fédéral d’Aigle), puis s’est orienté comme dessinateur technique durant 25 ans. Depuis avril 2011, il a été employé comme armurier à l’arsenal de Morges et en automne 2013 transféré au Château de Morges. Il occupe la fonction de technicien de musée pour les expositions et les collections. Par ses connaissances techniques, ainsi que ses compétences en uniformes du 20e siècle, il contribue à la mise en valeur des collections.

Objet favori

Cette figurine en trois dimensions, appelée ronde-bosse dans le milieu de la figurine, représente le buste du général Henri Guisan (1874-1960). Le Général fut le commandant en chef de l’armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Cette pièce d’une excellente qualité a été réalisée par un artiste de la région, Monsieur Frédéric Vial. La précision des détails de cette figurine sont remarquables. En effet, pour un spécialiste en uniforme et plus particulièrement concernant le général Guisan, je ne peux que m’émerveiller devant le réalisme de cette pièce.
J’ai choisi de parler de cette figurine car elle représente à mes yeux des valeurs qui me tiennent à cœur : la patience, la précision, la volonté de faire dans l’excellence. Surtout, elle est dédiée à un homme exceptionnel qui par sa droiture, son charisme et sa volonté a su rallier l’armée et le peuple suisse durant une période sombre de notre Histoire. Ma satisfaction est grande de pouvoir intervenir dans un environnement qui, de par ses lieux et ses collections, est très riche et varié.