Expositions temporaires

Du 3 septembre 2022 au 2 juillet 2023

Samuel Embleton
L’or, le courage et le sang

Dans les coulisses de la création d’une bande dessinée historique

Immergez-vous dans le quotidien des femmes et des hommes du Moyen Âge grâce aux planches originales de la BD, ainsi qu'aux objets exposés qui redonnent vie à la richesse visuelle du XVe siècle.

En savoir plus

Expositions permanentes

Petits soldats

Une histoire de la stratégie en figurines

Après deux ans de travail, le Château de Morges propose au public un nouveau parcours inédit de son exposition permanente sur les figurines historiques, intitulée "Petits soldats". Retraçant en miniature les guerres et conflits majeurs, de magnifiques dioramas mettant en lumière les moments clefs de l’histoire de Suisse et du monde y sont présentés. 

En savoir plus

 

Fidelitate et Honore

Entre mercenariat, neutralité et diplomatie

Des centaines de milliers de soldats suisses sont allés grossir les rangs des armées des cours européennes, de la fin du Moyen Age au XIXème siècle. Le Château de Morges retrace leur histoire dans son exposition permanente. 

En savoir plus

 

Mais découvrez aussi...l'histoire militaire vaudoise, la gendarmerie vaudoise, notre collection de pièces d'artillerie et un espace consacré à Ignace Paderewski!

Actualités

Fermeture exceptionnelle du Château de Morges

En raison de la grande sortie des écoles de Morges-Est, le Château sera exceptionnellement fermé au public ce mardi 6 septembre.

Nouvelle exposition temporaire au Château de Morges!

Plongez-vous dans les guerres de Bourgogne à travers la bande dessinée de Samuel Embleton.

15 mai | Journée internationale des musées

Le dimanche 15 mai, profitez de l'entrée gratuite au Château à l'occasion de la Journée internationale des musées!

Découvrez nos collections

 

La plus grande collection de figurine de Suisse (plus de 40'000 pièces!) dévoile ses nouveaux atours pour la ré-ouverture du parcours permanent en 2020 au Château de Morges. Découvrez les minutieux détails et la qualité de la peinture de ces plats d’étain de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Testez vos connaissances sur l'univers des figurines à travers les vidéos "Figurines en folie"!
En savoir plus

2 octobre 2022 | Journée des Châteaux suisses

Cette 7ème édition sera dédiée à la thématique du "Manger", l'équipe du Château de Morges vous a donc concocté un programme alléchant!

10h15 – 11h45 "La gamelle et l’assiette": Activité interactive libre pour les familles sur les liens entre l'alimentation des soldats et des civils en Suisse du Moyen-Âge à aujourd’hui.
En famille, en continu, durée 5 à 20 minutes, gratuit

10h45 – 12h00 "Soupe de campagne": Que cuisinaient les soldats suisses quand ils partaient servir les rois et empereurs étrangers? Venez découvrir un véritable bivouac de soldats au service de Napoléon, reconstitué par les voltigeurs du 3ème régiment Suisse 1806 (groupe de reconstitution historique), dans les jardins du Château de Morges.
En famille, (enfants accompagnés dès 4 ans), sans inscription, gratuit

13h30 – 16h00 "La gamelle et l’assiette": Activité interactive libre sur les liens entre l’alimentation des soldats et des civils en Suisse du Moyen-Âge à aujourd’hui.
En famille, en continu, durée 5 à 20 minutes, gratuit

14h00 – 15h00 Conférence de l’historien Samuel Gendre: "Plan Wahlen: La Suisse face au défi de l'autarcie alimentaire durant la Seconde Guerre mondiale". Activité ludique gratuite pour les enfants, organisée en parallèle pour permettre aux parents d’assister à la conférence.
Public adulte/intéressé, 5chf/personne. Inscription recommandée: mediation.chateau-morges@vd.ch

15h00 – 16h15 "Pain (sucré) du rationnement": La Suisse a connu le rationnement alimentaire à deux reprises au 20e siècle. Comment fonctionnaient les tickets de rationnement? Et que pouvait-on préparer avec? Viens le découvrir, et prépare tes propres ‘quatre heures’ sur le feu!
Enfants accompagnés dès 7 ans, sur inscription par email: mediation.chateau-morges@vd.ch, ou le jour-même, 5chf/personne.

A visiter toute la journée : "Les guerres de Bourgogne", exposition temporaire des planches originales de "L’or, le courage et le sang", la dernière bande dessinée de Samuel Embleton se déroulant à l’époque des Guerres de Bourgogne. L'exposition est jalonnée d'objets et sources historiques ayant servi à l’écriture de l’ouvrage.

Les prochains rendez-vous

Afficher tout l'agenda

Notre dernière conférence

Retrouvez toutes les conférences données dans le cadre de l'exposition "Le sexe faible?" sur notre chaîne Youtube!

...n'oubliez pas!

L'entrée au Château de Morges & ses Musées est gratuite tous les premiers samedis du mois!