Donjons et Dahus

Initiation au jeu de rôle

 Il n’y a pas si longtemps, lutins, dragons et ogres mangeurs d’enfants hantaient les monts et les contes de nos régions. Entre les démons qui s’évertuent à faire tomber la montagne sur le Valais ou sur Berne (selon le versant où ils poussent), les fées au teint brunâtre qui tombent amoureuses des bergers et les “huchées” de l’hutzeran des bois d’Aigle et d’Ollon, la Suisse regorge de légendes oubliées que nous vous proposons de revivre à coups de dés et d’imagination à l’aide de la puissance évocatrice de la parole.

Faire revivre l’univers folklorique des Légendes des Alpes vaudoises au moyen des mécaniques de jeu de Donjons et Dragons.

Donjons & Dahus est un événement rôlistique où les participant-e-s sont invité-e-s à vivre un conte interactif sous la forme d’une partie de jeu de rôle. Dans la forme, la partie emprunte ses codes à Donjons & Dragons (système de jeu, lieux communs du genre, univers fantasy, etc.) et le contenu renvoit aux écrits de Cérésole.

Pourquoi le jeu de rôle?

En plus de son caractère ludique qui crée un climat propice à l’apprentissage, le jeu de rôle permet de renouer avec l’oralité originelle de notre folklore, tel qu’il a été raconté aux jeunes et moins jeunes à la lueur d’une bougie. En effet, le jeu de rôle est un dispositif qui s’inspire, par ses mécaniques et sa narration, de la tradition des contes et légendes racontés au coin du feu. Dans les deux cas, il s’agit de créer un récit par le verbe. Le jeu de rôle y ajoute une dimension intercréative.