Écoles

Le service de médiation culturelle se tient à disposition pour faciliter l’accès aux collections et aux espaces du musée aux élèves de l’école obligatoire et post-obligatoire, ainsi que ceux des structures parascolaires. Les ateliers du Château de Morges, musée militaire suisse, traitent des périodes médiévale, moderne et de la première partie du XXe siècle. Nous invitons les enseignant·e·s à prendre contact avec nous pour discuter et adapter notre offre à leurs besoins.

Le Château savoyard au Moyen Âge

Mon Château de sable

Cette visite contée, mettant en éveil les sens de l'ouïe, de la vue et du touché, permet aux enfants de plonger dans l'histoire des châteaux forts du Moyen Âge, en visitant le chemin de ronde du Château de Morges. Après avoir trouvé où est cachée la clef d'un coffre et résolu ses énigmes, les élèves se mettent dans la peau des gardes de la forteresse savoyarde. Ils terminent l'aventure en construisant leur propre château médiéval, à l'aide de sable cinétique, au sommet d'une tour du Château.

Le Château de fond en comble

Le Château de Morges est une forteresse construite au 13e siècle, selon le plan du "carré savoyard". Depuis le Moyen Âge, l'architecture du Château a considérablement évolué. Au fil d'une visite guidée interactive, les élèves explorent les recoins médiévaux de la bâtisse et plongent dans la vie des gardes, des domestiques et des membres de la famille de Savoie.

La vie quotidienne au Moyen Âge
(Disponible à partir du printemps 2023)

Cet atelier présente aux enfants la vie des domestiques d’un château médiéval. Les enfants découvrent plusieurs métiers, et aident les cuisinier·ère·s, lavandières, servantes et jardinier·ère·s, à réaliser leurs tâches quotidiennes alors que la famille de Savoie s'apprête à arriver au Château de Morges.

Initiation à l’escrime médiévale

L'activité propose une brève introduction à l'histoire du Château de Morges, suivie d'une initiation à l'escrime médiévale. En partant des représentations populaires dans les films et les jeux vidéo, les clichés autour des combats à l'épée seront discutés avec les élèves. Ensuite, en demi-classe et avec des simulateurs sécurisés (épées en mousse), chacun pourra découvrir les bases du maniement de l'épée à deux mains tels que décrit dans les manuscrits d'escrime médiévaux.

 


Le service étranger suisse durant l'Ancien Régime et le début du 19e siècle

La quête du petit tambour

Cet atelier sensoriel permet aux tout-petits une plongée dans les collections du Château de Morges et ses musées. Les élèves embarquent dans une aventure contée pour aider Auguste, petit tambour au service de Napoléon, à retrouver des objets perdus par son papa officier, dans l'exposition. Des indices, sous forme d'objets à toucher et manipuler, jalonnent le parcours.

Courriers d'espionnes

Des lettres codées, de l'encre invisible… Les élèves plongent dans l'univers des espions et des espionnes des temps passés, à l'image de la Bernoise Catherine de Watteville. Ils découvrent leurs destins extraordinaires et s'initient à leurs techniques de codage. Sauront-ils déchiffrer les missives secrètes pour sauver la vie d'un officier militaire? Les élèves apprennent également à plier et cacheter leurs lettres à la cire comme aux 17e-18e siècles et repartent avec leur propre lettre secrète, écrite à la plume d’oie.

Décroche ta médaille!
(Disponible à partir du 1er décembre 2022)

En partant d'une sélection de médailles provenant des collections du Château de Morges et ses musées, les élèves sont amenés à réfléchir à la notion de valeurs dans l'histoire en découvrant un pan de l'histoire culturelle et militaire de la Suisse. Ce jeu de découverte est suivi par un atelier créatif où les élèves réalisent leur propre médaille personnalisée, pour commémorer un événement important de leur vie, ou une récompense à offrir aux héros et héroïnes de leur choix.