Vernissage et exposition des planches: Garde à la Frontière

Musée d'histoire militaire vaudoise, du 31 août au 30 septembre 2018

La BD a été réalisée notamment avec le soutien de l'Association des Amis du Musée Militaire Vaudois. Le vernissage ainsi que l'exposition des planches prennent place au Château de Morges et ses musées, à l'occasion du Livre sur les Quais

L’histoire

En randonnée dans le Jura avec ses parents, un enfant se retrouve soudainement projeté une centaine d’années en arrière, en 1917. À travers ses yeux, partez à la découverte de la vie des soldats mobilisés pour défendre la neutralité suisse pendant la Première Guerre mondiale. Laissez-vous emporter dans une histoire qui redonne vie aux anecdotes et écrits laissés par les militaires qui ont vécu la mob’. La peur, la frustration, les bons moments, les confrontations, les instants tragiques et l’ennui. Une vie dure pour les soldats et les familles, mais également ponctuée de moments insolites, comiques et surprenants. Dans une seconde partie, découvrez comment la Suisse a vécu ces années difficiles. Une carte vous oriente également vers des lieux où l’on peut encore observer des vestiges de l’époque sur territoire helvétique.

BD’Historic

La série BD’Historic, vise à rendre des sujets importants mais peu connus de l’histoire suisse accessibles à un large public avec légèreté et une touche d’humour. Dans ce tome nous partons à la découverte de la Première Guerre mondiale et comment elle a été vécue par les soldats suisses. Chaque anecdote est inspirée des écrits d’époque et chaque image a été réalisée avec une grande attention portée sur les détails historiques. Ce livre s’adresse aux Suisses qui s’intéressent à leur passé.

L’auteur

Né en 1992, Samuel Embleton a grandi à Prêles, dans le Jura Bernois. Il travaille depuis 2014 comme illustrateur indépendant et crée des illustrations, storyboards et affiches pour divers clients en Suisse et à l’étranger. Il voit l’histoire comme un outil pour l’avenir, une source illimitée d’expériences qui nous permettent de prendre du recul et comprendre le présent.