Jeune public

Parcours enfant

Le maniement des armes fantastiques expliqué aux enfants

L'exposition est dotée d'un parcours jeune-public permanent. Il complète les journées enfants ponctuelles avec des ateliers sur le maniement (1er mercredi du mois). Espace enfant avec concours.

Comment fonctionnent les armes, les « vraies » et les « fausses » ? Ce parcours interactif confronte les enfants à des expériences et des activités leur permettant de faire la différence entre armes de cinéma et armes réelles.

Journées enfants (scolaire et famille)

Chevaliers, pirates et jedis en herbe

Journées-ateliers (dates ci-contre). Le matin pour les scolaires, l'après-midi pour les familles. En partenariat avec l'Ecole Lémanique d'Art et d'Action et Graine de Chevaliers.

Les frontières entre réel et imaginaire sont au cœur du propos de l’exposition. Les enfants exploreront les thématiques liées au maniement des armes des univers fantastiques, que ce soit dans leurs origines historiques, les symboliques qu’elles véhiculent ou la fascination que provoque l’expérience de leur maniement. La visite et les ateliers leur permettront d’aborder les dimensions matérielles (conception d’armes de cinéma à partir de l’inspiration des modèles existants) et immatérielle (leur maniement à l’écran, opposé au pragmatisme du maniement « en vrai »).