Exposition temporaire

Fantastique! Armes et armures dans les mondes imaginaires

du 27 avril au 2 décembre 2018

Les mondes fantastiques ont envahi les salles obscures, et plus encore nos salons. Ce qui était alternatif il y a quelques années encore, nourrit désormais les séries télévisées et les blockbusters du cinéma. Fresques épiques, batailles extraordinaires, quête chevaleresque : les scénarios portent à l’écran un vaste panel d’objets martiaux, des épées médiévales les plus mythiques aux pistolets blaster les plus futuristes.

Ces objets imaginaires ne sont-ils que pure « fantasy » ? Et si ces armes, armures et équipements de combat plongeaient leurs racines dans l’Histoire ? « Fantastique ! » confronte les répliques de cinéma aux modèles authentiques dont ils sont inspirés, pour le plus grand plaisir des curieux de 7 à 77 ans, férus d’histoire comme fans de cinéma.

Événementiel

Ouverture de l'exposition

Chevaliers, pirates et jedis en herbe

Journée-atelier. Le matin pour les scolaires, l'après-midi pour les familles. En partenariat avec l'Ecole Lémanique d'Art et d'Action et Graine de Chevaliers. En savoir plus

Journée internationale des musées

"Taguer, aimer, partager - le musée hyperconnecté". Portes ouvertes! Venez nombreux participer aux concours dans l'exposition, relayés sur les réseaux sociaux. En savoir plus

À voir un soir à Morges

Soirée spéciale avec démonstration de fabrication et maniement de sabre laser. Concours. Entrée gratuite

Soirée conférence-visite guidée

Excalibur, Narsil et Stormbringer. Les épées et armes mythiques et magiques du Moyen âge jusqu'à aujourd'hui ( William Blanc, EHESS (Paris))

Entrée à l'exposition. Conférence et visite guidée offerte. En savoir plus