Exposition temporaire (06.04.2019 - 31.07.2020)

Le maniement des armes à travers les âges

A toutes les époques, l’homme (et la femme) manie les armes. Dans nos sociétés modernes toutefois, l’emploi des armes est soit marginalisé, soit institutionnalisé. Il est en tout cas bien souvent étranger ou mis à distance de tout-un-chacun. Ce n’est pas le cas dans les sociétés plus anciennes, qui tolèrent ou même encouragent le maniement des armes quels que soient la classe sociale, l’âge et le genre.

Une arme, ou un outil, est une extension du corps. Cette salle présente les armes en mouvement, en faisant le lien entre ce que l’on sait de leur maniement et le contexte de leur usage. Depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au vingtième siècle, de nombreux livres de combat, véritables manuels d’arts martiaux européens, décrivent les armes et leurs techniques d’utilisation. Derrière les mots et les images de ces ouvrages se cachent des savoirs et des mouvements, accessibles à ceux qui auront la patience de les interpréter…

En sortant de la vitrine et en passant par le corps, l’arme raconte une autre histoire. Elle révèle les secrets qui ont présidé à son design et sa manufacture. Elle permet également de revisiter des idées reçues sur ces objets mal connus, ou sur les pratiques martiales souvent étonnantes qui leur sont associées.