Invité spécial

Ugo Serrano est invité dans le cadre d’une résidence d’artiste avec le Château de Morges & ses musées et le Musée du fer de Vallorbe. Dans les ateliers de ces derniers, il va réaliser une armure de cinéma, inspirée par le film Excalibur de John Boorman (1981), grâce à des techniques anciennes de forge et de repoussé du métal. Les phases qui précédent vont prendre place à Morges sous la forme d’un Master-class. Le procédé commence avec l’observation du film et des images liées, puis laisse la place au dessin, puis à la réalisation de patron en vue de tailler le métal en atelier et puis de le déformer. Ces phases seront faites devant le public avec en prime la possibilité d’interagir avec le designer.

Design et concept-art

Conférence participative - exposition dans les jardins - jeu de piste pour les enfants

Venez rencontrer l'artiste qui présentera son métier lors de deux conférences (11h et 15h) et admirer une exposition spéciale sur les armes et armures du cinéma (10h-17h). Les enfants pourront aborder la thématique à travers un jeu de piste.

Conception d'une armure de cinéma

Master-class (atelier participatif), sur inscription. Deux jours (10h-12h, 13h-17h)

Ugo Serrano présente son métier, traduit et commenté par le commissaire Nicolas Baptiste qui anime les journées. Ensuite, M. Serrano détaille un peu plus des exemples de son travail dans l’industrie du cinéma. La première après-midi est premièrement marquée par l’explication des procédés de conception des designs par les productions dans l’industrie du cinéma. Puis viennent ceux de la création à proprement parler après la réception du projet et les étapes cruciales. La seconde journée est celle du lancement du projet de l’armure de Mordred. Le matin est l’occasion des démarrages de dessins et d’études par Ugo Serrano qui sont commentés par Nicolas Baptiste pour en expliquer les détails. L’après-midi est consacrée à la découverte des matériaux et des différentes techniques possibles pour passer du dessin à la réalité, en faisant des liens avec les objets de l’exposition. La journée se conclut sur une série de questions et de débat sur l’avenir de l’industrie du cinéma et des implications des artistes-artisans dans ces productions.

Fabrication d'une armure de cinéma

Démonstration

Ugo Serrano réalise l'armure conceptualisée lors de la master-class au Musée du fer de Vallorbe. Son travail peut être observé par les visiteurs pendant une semaine. La pièce sera exposée au Château de Morges jusqu'à la fin de l'exposition.

En savoir plus sur l'artiste

Fb/Instagram: @Ugoserrano
Portofolio: ugoserrano.net
Il a notamment produit des armes pour des films tels que La Légende de Zorro (2005), Blade Trinity (2004), Les Chroniques de Riddick (2004), ou La Planète des Singes (2001) - liste non-exhaustive.