L'Harley Davidson de la gendarmerie vaudoise

Le musée de la gendarmerie abrite quatre anciennes motos de la gendarmerie vaudoise. Parmi elles, cette flambante moto Harley-Davidson Electra Glide a servi entre 1966 et 1976, effectuant plus de 45'000 kilomètres. Dotée d’un moteur d’une puissance de 1206 centimètre cubes, elle pèse 330 kg à vide et atteint les 150 km/h. Outre sa couleur emblématique bleu clair et blanc, on remarque que cette moto est dotée d’équipements spécifiques à sa fonction, tel un gyrophare ou une plaque de la gendarmerie.

En savoir plus:

L’origine de la gendarmerie vaudoise – qui constitue aujourd’hui la Police cantonale – remonte au 4 juin 1803. Un corps de cent hommes à pied, principalement des Vaudois ayant combattu dans les armées napoléoniennes, est alors établi. Dès lors, son organisation se modifie avec l’évolution des défis auxquels elle fait face. Les brigades de la circulation sont créées à l’été 1930 et circulent en vélo, en moto, puis en voiture, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque des économies de carburant sont nécessaires. Contrairement aux bridages à cheval, supprimée en 1936 après 10 ans d’existence, leurs effectifs augmentent graduellement en parallèle du trafic sur les routes vaudoises, allant de 9 personnes à l’origine jusqu’à plusieurs centaines aujourd’hui. Différents modèles de Harley-Davidson, dont l’Electra Glide, sont utilisés dès les années 1950, mais les routes vaudoises verront aussi les gendarmes sur des modèles BMW, Triumph, Moto Guzzi ou encore Yamaha.  

L’Electra Glide est une des motos emblématiques de la marque américaine Harley-Davidson, spécialiste des grosses cylindrées fondée en 1903. Sortie en 1965, le nom  de cette routière Grand Tourisme, particulièrement confortable et adaptée aux grands trajets, vient du fait qu’elle est la première de la gamme à être dotée d’un démarreur électrique, et non d’un démarreur au pied (kick starter). Elle est disponible en plusieurs modèles de puissance variable (moteur de 1206 cc à l’origine et jusqu’à 1803 cc aujourd’hui) et aisément personnalisable, pouvant notamment être dotée d’un side-car. La moto Electra Glide est appréciée des corps de police et des gammes spécifiques sont régulièrement développées à cet effet. La gendarmerie vaudoise quant à elle qui y renonce dès les années 1976. Cette moto est également l’héroïne d’un film de 1973, intitulé Electra Glide in Blue – Dérapage contrôlé en version française –, et de nombreuses personnalités en ont possédé une, notamment Elvis Presley.

La moto Electra Glide actuellement exposée au Château de Morges fait partie du musée de la Gendarmerie Vaudoise, installé depuis 2006 entre les murs du château. L’Association pour l’Histoire de la Gendarmerie Vaudoise (AHGV) possède également un détachement spécial Oldtimer’s motos historiques depuis 2012, qui a déjà retapé 10 véhicules. En collaboration avec une équipe de policiers passionnés s’occupe à ce jour des 10 motos (dont deux Harley-Davidson) datées de 1967 à 2002, qui sont régulièrement sorties de leur hangar pour des stands de sensibilisation ou simplement pour les faire rouler. Une autre Harley-Davidson Electra Glide bleue et blanche est d’ailleurs prêtée en 2017 au Musée de la Gendarmerie Nationale, à Paris, à l’occasion d’une exposition temporaire sur la gendarmerie à travers le monde (retour en juillet 2018). Si les jeunes générations peuvent avoir de la peine à s’imaginer la gendarmerie sur ce type de véhicule, les plus âgé·e·s s’en souviennent souvent très bien !

Pour aller plus loin:

  • Site de l’Association pour l’Histoire de la Gendarmerie Vaudoise : https://www.ahgv.ch/
  • [coll.], Motos de la Gendarmerie Vaudoise et Oldtimer's de l'AHGV (publication AHGV, 2018)

Moto "Harley-davidson Electra Glide" de la Gendarmerie Vaudoise. + Cylindrée 1206 cc, vitesse max 150km/h. Poids à vide 330kg.

Longueur: 234 cm
Largeur: 92 cm
Hauteur: 155 cm

Musée de la Gendarmerie Vaudoise