Écoles

Le service de médiation culturelle se tient à disposition pour faciliter l’accès aux collections et aux espaces du musée aux élèves de l’école obligatoire et post-obligatoire, ainsi que ceux des structures parascolaires. Nous invitons les enseignants à prendre contact avec nous pour discuter et adapter notre offre à leurs besoins.

Nos activités pendant toute l'année

Aux sources de la Grande Guerre

L'atelier propose aux élèves de découvrir la diversité des sources qui servent à écrire l'histoire tout en explorant la partie permanente des expositions du Musée militaire vaudois. Par petits groupes, les élèves reçoivent un objet-mystère, qu'ils sont invités à décrire, analyser, puis présenter à leurs camarades. Ils vont ensuite aller vérifier leurs hypothèses à l'aide des vitrines et cartels de l'exposition. L'activité se termine sur une discussion autour du contexte historique reflété par les sources, et les spécificités d'interprétation de chacune d'entre elles (sources matérielles, écrites, iconographiques, …).

Courriers d'espionnes

Des lettres codées, de l’encre invisible … les élèves plongent dans l’univers des espions et des espionnes des temps passés. Ils découvrent leurs destins extraordinaires, et s’initient à leurs techniques de codage. Ils apprennent comment plier et cacheter leurs lettres à la cire comme aux 17e-18e siècles et repartent à la maison avec leur propre lettre secrète, écrite à la plume d’oie.

Le Château de fond en comble

Le Château de Morges est une forteresse construite au XIIIe siècle, selon le plan du "carré savoyard". Depuis le Moyen Âge, l’architecture du Château a considérablement évolué. Au fil d'une visite guidée interactive, les élèves explorent les recoins médiévaux de la bâtisse et plongent dans la vie des gardes, des domestiques et des membres de la famille de Savoie.
 

Initiation à l’escrime médiévale

L'activité propose une brève introduction à l'histoire du Château de Morges, suivie d'une initiation à l'escrime médiévale. En partant des représentations populaires dans les films et les jeux vidéo, les clichés autour des combats à l’épée seront discutés avec les élèves. Ensuite, en demi-classe et avec des simulateurs sécurisés (épées en mousse), les élèves pourront découvrir les bases du maniement de l'épée à deux mains tels que décrit dans les manuscrits d'escrime médiévaux.

Petits soldats de plomb

Cet atelier propose aux élèves de découvrir la collection de figurines historiques du Château de Morges par une visite interactive de l’exposition "Petit Soldats – Une histoire de la stratégie en figurines". L'attention est portée sur la mise en scène et la création des décors de diorama, ainsi que sur les figurines des soldats suisses au service de France (18e-19e siècles), dont les élèves peuvent ensuite découvrir les uniformes réels. Après cette visite, les élèves mettent en application leurs nouvelles connaissances de manière créative, en peignant leur propre figurine dont ils auront vu la fabrication.