Écoles

Le service de médiation culturelle se tient à disposition pour faciliter l’accès aux collections et aux espaces du musée aux élèves de l’école obligatoire et post-obligatoire, ainsi que ceux des structures parascolaires. Nous invitons les enseignants à prendre contact avec nous pour discuter et adapter notre offre à leurs besoins.

Nos activités en lien avec notre exposition temporaire

Découvrez jusqu'au 1er mai 2022 nos activités en lien avec notre exposition temporaire "Le sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (16e-20e siècles)".

Courriers d'espionnes

Cet atelier est introduit par une visite guidée interactive de l’exposition Le sexe faible? orientée sur l'implication des femmes dans les activités d'espionnages, officielles et officieuses. Une attention sera portée également à l'évolution des conventions d'écriture grâce aux documents originaux présents dans l'exposition. Cette visite sera suivie par un atelier divisé en deux parties. Une première engagera la réflexion des élèves: par groupe, ils devront décrypter des lettres codées afin de trouver des informations dans l’exposition. Après cette étape collaborative, la classe sera amenée à mettre en pratique les conventions et codes découverts en s'initiant à l'écriture à la plume d'oie.

  • Âge: dès 10 ans
  • Durée: 1h30

Le suffrage féminin en débat

L'animation débute par une visite guidée interactive de l'exposition Le sexe faible ? orientée sur les normes de genres et les attentes attachées aux femmes dans l'histoire ainsi que leurs combats pour le droit de vote. Elle est suivie par un atelier-débat qui sensibilise les élèves à la construction des stéréotypes de genre et aux inégalités sociales actuelles en montrant comment ceux-ci ont un caractère historique et sont le fruit d'évolutions et de changements. Les élèves comprennent aussi l'importance du droit de vote pour la citoyenneté et acquièrent des connaissances sur un pan important de l'histoire de la Suisse.

  • Âge: dès 12 ans
  • Durée: 1h30

Lettres d'antan

L'atelier propose aux élèves une découverte active des sources manuscrites, au travers d’une visite guidée de l'exposition temporaire, puis d'une initiation à l'écriture à la plume d'oie. L'activité commence par une courte visite de l'exposition ciblée sur les sources écrites exposées, notamment sur la correspondance de certaines femmes suisses. Dans un second temps, les élèves découvrent l'écriture à la plume d'oie en utilisant des encres visibles et invisibles. Les techniques propres aux communications secrètes, évoquées durant la visite, seront ainsi expérimentées par les élèves. Puis, leur lettre sera pliée et scellée comme à l'époque, et les élèves pourront l'emporter avec eux.

  • Âge: dès 8 ans
  • Durée: 1h15

Dans les bottes d'une héroïne

Support de visite numérique. A l'aide du quiz accessible via téléphone, faites découvrir à votre classe les figures phares de l'exposition – et les réalités juridiques et politiques auxquelles ces femmes ont été confrontées. L'aspect interactif du quiz permettra aux élèves de s'exprimer sur des situations historiques, et ainsi engager le débat sur l'évolution des droits des femmes en Suisse.
 

  • Âge: dès 10 ans
  • Durée: 45'

 

Toutes nos animations sont conduites par l’équipe de médiation du Château de Morges et ses animateur·trice·s. Le maintien de la discipline est de la responsabilité des enseignant·e·s.
Le Château ne dispose malheureusement pas d'ascenseur ou d'accès pour les personnes à mobilité réduite, merci d'avertir l'équipe médiation si un·e de vos élèves se déplace en fauteuil roulant.